blog, seo, internet

Faut-il avoir un blog ou un site pour faire de l’affiliation ?

– “Jessica, j’aimerais faire de l’affiliation mais je n’ai pas de site et puis je ne sais pas comment en créer un. C’est obligé d’en avoir un?”

– “Oui et Non.” Fin de l’article, merci d’être venu ! Nan, je plaisante, bien sûr que je vais t’expliquer tout ça !

Alors, ce n’est pas obligatoire d’avoir un site ou un blog pour faire de l’affiliation CEPENDANT je te le recommande fortement. Tu peux éventuellement t’en passer au début, mais par la suite ça a des avantages non négligeables !

Pourquoi je te dis ça ?

 

 

1. Par rapport aux programmes d’affiliation

Dans de nombreux cas, lors de ton inscription à un programme d’affiliation, on te demande où est-ce que tu feras la promotion de leurs produits : sites, réseaux sociaux, forums, mails,… En règle générale, les programmes d’affiliation privilégieront les personnes ayant un site ou un blog dans le même domaine ou dans un domaine complémentaire aux produits /services qu’ils proposent. Souvent, c’est même OBLIGATOIRE d’en avoir un pour être accepté dans certains programmes d’affiliation !

Les marchands ne sont pas très chauds pour que tu fasses la diffusion uniquement sur les réseaux sociaux ou en postant partout ton lien sur d’autres sites. C’est souvent mal vu et considéré comme du SPAM (et pour rappel, le SPAM c’est interdit !) De plus, cela peut nuire gravement au marchand.

Par exemple, si ton lien d’affilié est directement relié au site du marchand, et que tu fais du caca avec (que tu spammes partout, que tu utilises des plateformes d’échange de clics ou d’autres magouilles pas claires et artificielles), cela peut influencer négativement le site du marchand qui verra son référencement chuter et parfois même les mails qu’il envoie ne seront pas distribués car directement considérés comme SPAM (alors qu’il a rien fait le pauvre).

C’est pour cela que les programmes d’affiliation ont des règles strictes en ce qui concerne la diffusion de ton lien d’affilié. Lorsque tu souscris à un programme, lis bien les conditions pour savoir ce que tu as le droit de faire ou pas. Tu pourrais te faire BANNIR si tu ne les respectes pas.

 
 

2. Le Roi, c’est toi

En ayant ton propre site ou blog, tu ne dépends pas des changements de règles des sites d’autres personnes ou des réseaux sociaux. Lorsque tu bases ton travail d’affiliation sur des sites qui ne t’appartiennent pas, si un jour le site ferme ou change de règles, ou simplement qu’il efface la page où tu avais posté, touuuut ton travail peut passer à la trappe. Sans compter que tu ne peux ni modifier ni éliminer ce que tu as écrit facilement.
 
En revanche, lorsque tu possèdes ton propre blog ou site internet, c’est TOI qui gère ce qui apparait ou pas. Tu peux modifier à volonté ton site. Par exemple, si un produit auquel tu es affilié sort de production, hop en deux secondes tu fais disparaitre la page et roulez jeunesse. Envie d’ajouter un produit, idem (bon peut-être pas en deux secondes mais bon tu le rajoutes quand tu veux). Cela te permet aussi de contrôler tes statistiques pour améliorer ta stratégie pour avoir plus de résultats. Par exemple tu peux tester différents titres pour voir lequel est plus accrocheur ou différentes images. Tu es libre et autonome, c’est trop classe.
 
Autre avantage considérable : tu peux récupérer, depuis ton site ou ton blog, la liste email de personnes intéressées par ce que tu proposes. Et comme on dit souvent, l’argent est dans la liste ! Ce qui fait que tu pourras proposer des produits similaires à ces personnes ou à celles qui ont déjà acheté.

 

 
 

3. Option “clé en main”

La légende raconte qu’il existe des programmes d’affiliation qui te fournissent ton propre site “clé en main”. De cette façon, ils peuvent contrôler ce qui est marqué et optimiser leurs pages pour que le tout soit super vendeur ! Et ça t’évite de te perdre dans la technique. C’est dans l’intérêt de tout le monde : plus tu fais de ventes, plus ils gagnent des sous.

Alors, je n’ai pas spécialement connaissance de ce qui se fait aujourd’hui. J’ai vu cette option sur de vieux sites. Si quelqu’un connait des programmes d’affiliation qui proposent ton site “clé en main”, merci de partager cette info dans les commentaires pour que je puisse mettre à jour l’article !

 

Et si je ne veux pas faire de blog ou de site, quelles sont les autres solutions ?

 

1. Les réseaux sociaux

 

Facebook, Instagram, Twitter, Youtube et compagnie… Tu peux créer des pages, des groupes, des images ou des vidéos (contenant ton lien d’affilié bien sûr) autour des produits dont tu fais la promotion. Sur Facebook, tu peux également poster dans des groupes de discussion en rapport avec ton produit (si c’est autorisé dans les règles du groupe). Vu le nombre de personnes qui sont sur les réseaux sociaux, tu as de quoi faire.
 
Astuce : Ce qui marche très bien, c’est de répondre aux commentaires des gens. Avec des réponses intelligentes et toujours en restant pertinent n’est-ce-pas ? Tu ne vas pas mettre un lien d’affiliation sur un produit pour la perte de poids dans un groupe de soutien aux personnes anorexiques. On est d’accord. (Je te donnerai plus d’indications sur comment promouvoir son lien d’affilié sur les réseaux sociaux dans un prochain article.)

 

2. Les forums de discussion / Commentaires de sites

C’est le même principe que pour les réseaux sociaux. L’objectif est de commenter dans des forums ou sous des articles de sites en rapport avec ton produit. Pour trouver sur quels forums, il est intéressant de poster, il suffit de taper “forum” + ta thématique dans ton moteur de recherche (Google, Ecosia,…) Tu auras une liste des forums les plus pertinents sur la première et deuxième page. Même chose pour les sites en tapant juste le nom de ta thématique dans Google.
 
L’avantage c’est que tes liens sur ces sites/forums auront beaucoup de visibilité contrairement à un site que tu crées, là ça prend plus de temps.
 
 

 

3. Le mailing

Eh oui, tu peux aussi utiliser ta boîte mail pour diffuser ton lien d’affilié. Bien sûr, ce seront d’abord des personnes que tu connais, ou les amis des amis à qui tu pourras envoyer des mails. Il faut bien commencer quelque part ! Tu peux même te créer une signature d’email amusante ou intrigante avec ton lien d’affilié.
Par exemple :
Jessica
En pleine forme grâce à “xxx-mon lien d’affilié”
 
Enregistre ta signature lorsqu’elle te convient et elle se mettra automatiquement à la fin de tes mails.

 

4. En présentiel

Si tu aimes le contact humain, tu peux parfaitement faire la pub pour ton produit directement de personne à personne. Tu peux commencer par ton entourage direct et puis élargir au fur et à mesure aux amis des amis des amis etc…

L’astuce c’est de faire tester le produit ou le service à la personne (si possible). Les sensations et les émotions que ça va susciter en elle auront un impact plus fort que si tu lui faisais un long discours ! Si tu n’as pas de produit physique à lui faire tester, parle avec ton coeur. Ok, ça fait cucul mais ça marche. L’enthousiasme c’est contagieux alors sois enthousiaste !
 
Autre point : il est important que tu aies une carte de visite avec le nom du produit et ton lien d’affilié dessus pour être prêt en toute occasion ! Rappelle-toi de demander à la personne si elle connait d’autres personnes qui pourraient être intéressées par ton produit ou service. Elle pourra soit te donner directement les coordonnées de ses amis soit tu peux lui donner des cartes de visite suplémentaires pour qu’elle leur apporte. Si tu es doué, ça pourrait devenir quelque chose style les réunions Tupperware.
 

 


5. Les flyers / affiches / brochures

Les flyers, les affiches et les brochures sont des portes ouvertes pour libérer ta créativité. Textes, couleurs, tailles,… tu peux en faire de différentes façons et les distribuer. Mets bien visible ton lien d’affiliation (pour pas qu’on ait besoin d’une loupe pour le voir). Petit bémol, la distribution sur la voie publique et l’affichage peuvent être réglementées selon les pays. A toi de te renseigner pour ton cas.
 
 

6. La publicité

Tu as plein de possibilités pour faire de la publicité payante : Facebook, Google Adsense, Youtube… et j’en passe. Cela demande certaines connaissances pour arriver à être rentable. Le risque c’est que ça devienne rapidement un gouffre financier. Pour l’instant, je ne te le détaille pas trop car nous allons tester ça ensemble dans des articles plus avancés. Chaque chose en son temps ! Pour commencer, tu peux t’en passer !
 
 

7. Sois créatif

Je t’ai donné quelques exemples pour faire la promotion de tes liens d’affiliés mais il en existe plein d’autres. En réalité, la seule barrière c’est ton imagination. Etonne les personnes, surprends-les et les résultats ne se feront pas attendre !
 
 

Bref…

Pour résumer, tu peux faire de l’affiliation sans nécessairement avoir de blog ou de site. Selon moi, l’idéal c’est quand même de combiner l’utilisation de ton propre site (où tu récupères des emails) avec d’autres solutions (réseaux sociaux, commentaires…). Ce n’est que mon humble avis, très cher ! Et toi, qu’en penses-tu ? Vers quelle(s) solution(s) tu penches ?

A très vite pour la suite !

 

L'AFFILIATION DE A à Z Spécial DÉBUTANTS

EN T’INSCRIVANT À LA NEWSLETTER, TU RECEVRAS UNE SÉRIE D’EMAILS TE PERMETTANT DE BIEN DÉBUTER EN AFFILIATION ET DE GÉNÉRER TES PREMIERS REVENUS !

SURVEILLE BIEN TA BOITE MAIL POUR NE RIEN RATER !

D'autres articles super intéressants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoins La Communauté !

Accéde gratuitement à LA FORMATION PAR MAIL
L'AFFILIATION DE A À Z
pour bien débuter en affiliation
- Spécial débutants-

... et découvre comment débuter dans l'Affiliation pour gagner tes premiers revenus
en continuant de profiter de la Vie !

Affiliation de A à Z Couverture
Presque fini ! 77%

Rejoins La Communauté !

Accéde gratuitement à LA FORMATION PAR MAIL
L'AFFILIATION DE A À Z
pour bien débuter en affiliation
- Spécial débutants-

... et découvre comment débuter dans l'Affiliation pour gagner tes premiers revenus
en continuant de profiter de la Vie !

Affiliation de A à Z Couverture