Il était une fois, un(e) entrepreneur(e) qui décide de monter sa propre entreprise afin de proposer divers services et/ou produits. Pour développer son entreprise et gagner un max de blé, comme on dit, cette personne se met à la recherche de tous les moyens possibles pour multiplier ses revenus. Quand tout un coup… PAF !
Par le plus grand des hasards (non, j’rigole, le hasard n’existe pas), tu tombes sur mon fantastique site et tu découvres une méthode un peu (beaucoup ?) mystérieuse pour voir ton activité décoller : l’affiliation (musique et lumière angélique).
En un seul mot (et pas la filiation, sinon ça perd tout son sens), l’affiliation est un système qui a de très nombreux avantages pour une entreprise. Non non, je ne vais pas attendre une minute de plus pour te les donner. Let’s go !
Toi aussi, adopte des Ninjas et fais grandir ton entreprise !
L’affiliation : Petit rappel
Pour que tout soit clair entre toi et moi, je vais commencer par te faire un petit rappel sur ce qu’est l’affiliation. Si je devais expliquer ce qu’est l’affiliation facilement, je dirais que c’est avant tout un conseil, une recommandation.
Concrètement, quand un ami achète un objet qui lui plaît, il y a de fortes chances pour qu’il te le recommande. Mais si en plus de ça, il gagne de l’argent en te le recommandant, tout le monde est gagnant. Toi, lui et l’entreprise.
L’affilié (le conseiller en quelque sorte) obtient un lien par l’affilieur (celui qui vend un produit ou un service) et chaque fois qu’une personne achète le produit via ce lien, l’affilié gagne des sous (ou d’autres choses ça dépend). C’est ok ? Si tu veux approfondir le sujet, va voir ce magnifique article : L’affiliation, c’est quoi ?
Les avantages de l’affiliation pour les entreprises
– Ok Jessica, c’est clair que c’est intéressant d’être un affilié, mais en tant qu’entreprise j’y gagne quoi exactement à faire de l’affiliation?
Ok ! Donc soit tu as une entreprise qui vend tes produits ou propose tes services, soit tu es un petit curieux qui veut TOUT savoir de l’affiliation ! Pour faire simple, tu vas imaginer que tu as une entreprise (si ce n’est pas déjà le cas). Ouvre bien tes petits yeux, et en avant Guingamp ! Voici les avantages à faire de l’affiliation pour une entreprise !
Faire connaître ton entreprise grâce à l’affiliation
Avant toute chose, et c’est la priorité number 1 des entreprises de todo el mundo, il faut te faire connaître toi, ton produit et/ou ton service ! Plus les personnes entendent parler de toi (en bien), plus elles ont de chance de devenir clientes.
Tu marches dans la rue et tu vois des affiches publicitaires avec des noms de magasins, d’organismes, etc. Tu les vois sans les voir, mais le jour où tu as besoin de quelque chose, si tout va bien, tu te souviens que l’entreprise MachinChouette propose exactement ce que tu recherches. Tadaaa ! ça, c’est pour la pub classique telle qu’on en voit partout: affiches, télé, pubs sur internet…
Mais nous, nous sommes des Renards Rusés. La personne inscrite à ton programme d’affiliation, c’est en quelque sorte un Ninja Ambassadeur de ta société. Si cette personne est super contente des produits et/ou services que tu offres et de comment tu la
traites, elle parlera de ta société à plein de personnes. En contact direct, les cibles des Ninjas auront plus de facilité à se rappeler d’un produit/service dont elles ont entendu parler par un ami que d’une vague publicité noyée dans l’Océan des Médias.
Donc avec un programme d’affiliation, tu as plein de Ninjas à ton service qui te font connaître de manière impactante (surtout s’ils sont heureux, donc chouchoute-les !)
Atteindre un public plus large
Ca y est, ton entreprise est plutôt connue. Mais il reste un grand nombre de personnes qui ignorent ton existence. Bouuuh ! Comment faire pour atteindre ces personnes-là et leur faire découvrir tes magnifiques produits ? Encore une fois, l’affiliation est un outil incontournable !
Premièrement, de nos jours grâce aux réseaux de communication (sites internet, téléphone, vidéos…), tu as la possibilité de faire affaire avec des affiliés qui habitent au 4 coins du monde et qui peuvent faire connaître ton entreprise dans les endroits les plus reculés de la planète (ou presque). Il n’y a plus de frontière.
Deuxièmement, tes affiliés Ninja vont te recommander à des personnes qui ne sont pas forcément celles que tu cibles habituellement.
Par exemple, tu vends des Chaussons Licorne hyper doux. Mettons que ta cible habituelle, c’est les adolescents. Et là, magie des Ninjas, tu as des femmes adultes dans la trentaine sans enfant qui te commandent des Chaussons Licorne (toute ressemblance avec la réalité serait complètement fortuite). Parce que oui, elles ont entendu parler de toi par leurs amies qui ont des enfants avec des Chaussons Licorne tout doux et qu’elles aussi, elles adorent les licornes et les trucs doux (et que c’est pas juste que les trucs mignons soient que pour les enfants). Bingo ! Tu as parmi tes clients des gens que tu n’avais pas « prévus » et qui n’auraient pas été ciblés par de la publicité traditionnelle.
Gagner en crédibilité
Ce qui peut être difficile pour toi, en tant qu’entreprise, c’est de gagner le cœur de tes prospects (clients potentiels). Il peut être difficile de faire confiance à une entreprise lorsqu’on ne la connaît pas.
A qui ferais-tu confiance à produits équivalents ? Une entreprise XYZ dont tu n’as jamais entendu parler ou à l’entreprise dont justement ton pote Martin t’a parlé l’autre jour et dont il était super content ? Y’a pas photo, merci Martin !
C’est là, le troisième atout de tes Ninjas ! Tu peux gagner la confiance de tas de gens rien que par le fait qu’ils font confiance à la personne qui leur recommande tes services. Et là, tu commences à t’imposer comme le roi du pétrole.
Multiplier tes ventes et diversifier tes sources de prospects
Attention, annonce du siècle : plus il y a de personnes qui connaissent ton entreprise (et qui en entendent parler en bien) et plus tu fais de ventes. C’est évident et je sais que tu le sais.
Mais alors pourquoi me le dire ? Pour la simple et bonne raison que l’affiliation te permet d’atteindre des personnes d’une manière totalement différente et cela permet forcément d’avoir des clients totalement différents de ceux à qui tu as pensé (comme nous l’avons vu plus haut).
Mais ce n’est pas tout ! Chaque affilié a ses propres techniques de Ninja pour faire l’affiliation, ce qui diversifie la provenance de tes futurs clients (internet, sites, réseaux sociaux, journaux, réunions en présentiel…) Grâce à cela, tu sécurises tes entrées d’argent. L’erreur de nombreuses entreprises est de rester focalisées sur une seule source de prospects (futurs clients) par exemple en ne faisant que de la publicité Facebook. Grave erreur ! Le jour où les prix de la pub Facebook atteignent des sommets ou qu’il y a un problème quelconque avec Facebook, PAF ! tout s’effondre. C’est pourquoi il est important de diversifier tes sources de prospects et l’affiliation c’est top pour ça !
Avoir de la publicité (presque) gratuite grâce à l’affiliation
Pourquoi ? Parce que ton client a une « durée de vie ». Nooon, je ne parle pas de sa mort physique. C’est le temps que tu gardes la personne en tant que client (et non, ce n’est pas vers l’infini et au-delà !). Donc si tu n’apportes pas de « chair fraîche », ben les clients que tu as, petit à petit, termineront leur cycle de vie avec ton entreprise et tu finiras seul (et fauché). Mais pour éviter tout ça, il existe entre autres, la publicité !
La publicité traditionnelle (journaux, radio, télé,…) est en général un investissement très coûteux, avec des résultats souvent mitigés. Il est également très difficile de se démarquer des autres entreprises par ce biais (même si ce n’est pas impossible). Pour des résultats optimaux, il est important de bien s’y connaître de façon à ce que ce soit rentable. Idem pour la publicité sur internet.
Le système de l’affiliation est très intéressant (surtout quand on démarre une entreprise ou que les budgets sont serrés). D’une part, parce que tu donnes de l’argent (ou autre chose) à ton affilié mais uniquement sous certaines conditions que TU définis.
Par exemple : tu lui donnes 10% de commission par vente. Dans ce cas, ce n’est pas un investissement contrairement à la publicité traditionnelle ou sur internet. Tu paies ton affilié uniquement lorsqu’il a rapporté une vente. Pas de vente, pas de commission. En gros, tu ne payes rien dans le vent. Et ça, ça fait vraiment plaisir ! A la fin, tu auras plus de ventes, plus de clients, et ce que tu paies en commission est largement compensé par le nombre de nouveaux clients que t’apporte l’affiliation.
Le méga plus, c’est que certains de tes affiliés utiliseront même la publicité à leur frais (sur internet, journaux ou autres) pour générer des ventes sur leurs liens. Pour toi, c’est de la publicité gratuite (ou presque, si tu comptes les commissions) pour un maximum de résultats !
BONUS !
Tu t’y attendais pas hein ? Ben moi non plus. Mais ça a poppé dans mon esprit comme une bulle de champagne. Le bonus extrême quand tu as un programme d’affiliation, c’est que tu as la possibilité de rendre les gens vraiment fans de ton produit et/ou service. Comment ? En les chouchoutant outrageusement.
Il faut te dire que plus tu prends soin de tes affiliés Ninjas, plus ils te recommanderont et plus ils deviendront des fans acharnés. Ils ne parleront plus que de ton produit, de comment ça a transformé leur vie et ils transmettront à d’autres la bonne parole. Ils créeront une communauté de fans de ton produit.
Un peu comme les utilisateurs d’Herbalife (si tu connais). J’ai plusieurs amis qui utilisent leurs produits. tous les jours c’est des photos, ils m’en parlent, ils me font tester quand je les vois, etc… Ils sont à foooooond. Tes fans sont les personnes qui auront le plus de résultats en tant qu’affiliés parce qu’ils parlent avec passion. Et qui dit plus de résultats, dit plus de ventes et de clients pour toi !
Ce n’est quand même pas le monde des Bisounours…
Je sais, ça t’a cloué tous ces avantages ! Tu comprends mieux pourquoi autant d’entreprises font de l’affiliation : plus de prospects, plus de clients, plus de ventes, large diffusion, gain de popularité, publicité à moindre coût… que du bonheur !
Alors oui, il y a aussi quelques inconvénients. Je te les mentionne pour que tu saches exactement à quoi t’attendre.
1.Créer ta plateforme d’affiliation… il faut savoir le faire. Si tu utilises certaines plateformes pour ton site, tu peux avoir la partie affiliation à l’intérieur. Par exemple avec Learnybox.
2. Utiliser une plateforme d’affiliation extérieure. Si tu ne te sens pas capable de créer ta propre plateforme d’affiliation, il existe des sites qui se chargent de la partie affiliation principalement en échange d’une inscription payante ou d’une partie des revenus que tu génères avec l’affiliation. Tu entres juste les pré-requis et les règles de ton programme d’affiliation et la plateforme d’affiliation s’occupe du reste.
3. Surveiller tes affiliés. Il y a des petits malins qui posteront leur lien d’affilié n’importe où, en faisant du spam, sur des plateformes d’échange de clics, etc… ça peut te pourrir ton site au niveau du référencement (signalement en tant que spam, clics rapides de gens pas intéressés…). L’important c’est d’avoir des règles claires par rapport à ça et que tu n’hésites pas à virer de ton programme d’affiliation ceux qui ne respectent pas les règles et qui cassent les bonbons.
4. La gestion des paiements, de l’administratif etc… Il faut que ce soit très carré. Tes affiliés doivent avoir le maximum de détails sur quand, comment, de quelle façon ils toucheront des commissions. Si tu dis que les gains des affiliés seront versés tous les 15 du mois, ben faudra pas t’amuser à les payer après cette date ! En étant rigoureux et en respectant tes règles, tu gagneras la confiance de tes affiliés et ils feront un super travail de recommandation !
5. Développer la plateforme d’affiliation (inconvénient facultatif). Si vraiment tu veux faire un maximum de ventes à travers tes affiliés, tu peux leur fournir des outils rien que pour eux. Par exemple, créer une formation ou des conférences en ligne pour leur apprendre à faire de l’affiliation pour toi, leur fournir des bannières ou des images de ton produit, leur donner des exemples de mails à envoyer à leurs contacts… tout ça, c’est du bonus. Cela prend du temps à créer mais ça facilitera la tâche de tes affiliés et ça te permet de contrôler aussi d’une certaine manière la façon dont ils recommandent tes produits et/ou services.
Voilà, tu sais quels sont les avantages (et les quelques inconvénients), en tant qu’entreprise à avoir un système d’affiliation. Tu peux faire ton choix en pleine connaissance de cause ! Alors, vas-tu passer du côté obscur de la force ? Si tu le souhaites, partage tes expériences dans les commentaires !
L'AFFILIATION DE A à Z Spécial DÉBUTANTS
EN T’INSCRIVANT À LA NEWSLETTER, TU RECEVRAS UNE SÉRIE D’EMAILS TE PERMETTANT DE BIEN DÉBUTER EN AFFILIATION ET DE GÉNÉRER TES PREMIERS REVENUS !
SURVEILLE BIEN TA BOITE MAIL POUR NE RIEN RATER !
D’autres articles super intéressants !
Quelles sont les différences entre l’affiliation et le système de vente pyramidale ?
Affiliation ou Système de vente pyramidale? ➽ Apprends à reconnaitre les différences entre ces 2 systèmes pour gagner de l’argent légalement
Comment se fixer un objectif financier ? (Partie 3)
Nous allons voir ici comment te fixer un objectif financier dans cette 3ème partie de la série “Comment bien gérer son argent?”
Quels produits vendre en affiliation ?
Produits physiques ou numériques ? Découvre quels types de produits sont les plus rentables à vendre en affiliation en cliquant ici !