– L’affiliation se rapproche vachement du système de vente pyramidale, non ?
– Ah ben, il y a quand même des différences !
– Non mais parce que j’ai pas envie que tu ailles EN PRISON.
Si tu veux gagner de l’argent (surtout sur internet), il faut bien que tu saches faire la différence entre les deux. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’affiliation c’est légal alors que le système de vente pyramidale c’est illégal !!!
Pour t’éviter de tomber dans le piège du système de vente pyramidale, nous allons voir ensemble les différences entre l’affiliation et le système de vente pyramidale (aussi appelé système de Ponzi).
ATTENTION : JE NE PARLE PAS DE MLM (MARKETING DE RÉSEAU) DANS CET ARTICLE MAIS BIEN DE SIMPLE AFFILIATION !
Gagner de l’argent sur internet oui, mais seulement de façon légale !
1. Définition de l’affiliation et définition du système de vente pyramidale
Pour bien clarifier les deux concepts, je vais t’expliquer en quoi consistent ces deux pratiques. En surface, elles peuvent sembler similaires, ce qui prête à confusion, mais dès que tu grattes un peu sous la surface des choses tu peux découvrir facilement si tu fais de l’affiliation ou si tu es entré dans un système de vente pyramidale ! Lis bien jusqu’à la fin, même si ce n’est pas Noël, je t’ai préparé une surprise !
A) Définition de l’affiliation
B) Définition du système de vente pyramidale (système de Ponzi)
Comme cas relativement récent, tu auras peut-être entendu parlé de l’affaire Madoff. Ça, c’était un système de Ponzi.
Maintenant, allons voir en quoi ces deux pratiques sont différentes.
2. Les différences entre l’affiliation et le système de vente pyramidale
Comme les différences sont à la fois nombreuses et subtiles tu risques de te perdre donc voici la surprise que je t’ai préparée : une Check-list en PDF des différences entre l’affiliation et la vente pyramidale. De cette façon, tu pourras déterminer si tu as affaire à de l’affiliation ou à de la vente pyramidale en toute simplicité. Tu as juste à cocher les cases ! Tu peux la télécharger gratuitement ci-dessous :
Checklist Affiliation VS Vente pyramidale
Bien sûr c’est un condensé donc pour bien comprendre comment tout cela fonctionne, nous allons voir ensemble chaque point de cette liste en détail.
A) Le produit / Le service
– Affiliation : Il y a un service ou produit qui est vendu en affiliation et c’est ce qui génère des commissions. Ces produits ou services répondent à un réel besoin du client.
– Vente pyramidale : Il n’y a pas de vrai produit et s’il y en a, ce n’est pas ce qui ramène les plus grosses commissions mais bien le fait de ramener de nouvelles personnes qui à leur tour trouveront de nouvelles personnes etc…
B) Les frais / Les investissements
– Affiliation : En règle générale, il n’y a pas de frais ni d’investissement pour devenir un affilié. Cependant, certaines plateformes d’affiliation peuvent demander que l’affilié ait déjà acheté le produit qu’il souhaite recommander. De cette manière, l’affilié peut parler de façon honnête du produit ou du service puisqu’il l’aura utilisé.
– Vente pyramidale : Il y a des frais d’entrée, la société peut imposer à l’affilié d’acheter et d’utiliser/de consommer les produits pour être rémunéré. L’investissement est donc nécessaire et régulier au fil du temps. Souvent dans la vente pyramidale, c’est à l’affilié d’acheter les produits qu’il va revendre. S’il n’arrive pas à les revendre, l’affilié perd son investissement. La société est gagnante dans tous les cas.
C) Les commissions / Les rémunérations
– Affiliation : Les commissions sont générées suite à la vente d’un produit/service. La société partenaire récompense alors l’affilié qui a permis la vente. Cela peut être sous forme d’argent, de réductions, de points, de cadeaux… Habituellement, les systèmes d’affiliation sont sur un seul ou deux niveaux maximum. Pour bien comprendre un niveau c’est quand l’affilié vend un produit à une personne, il touche ses commissions et stop ça s’arrête là. Deux niveaux c’est quand l’affilié vend un produit à une personne, il touche ses commissions et si la personne à qui elle a vendu, vend le produit à son tour à une autre personne, et bien le premier affilié touche aussi des commissions sur cette vente (un pourcentage plus petit).
– Vente pyramidale : Les commissions sont générées suite à la vente d’un produit/service mais aussi et principalement grâce à l’apport de nouveaux membres. Les commissions peuvent être sous diverses formes : argent, réductions, points, cadeaux, monnaie digitale, voyages… La vente pyramidale fonctionne sur de nombreux niveaux (voir dans la partie affiliation ci-dessus l’explication des niveaux),ça peut aller parfois jusqu’à une dizaine de niveaux ! L’argent généré par l’entrée de nouveaux membres sert à payer les membres au-dessus.
D) Recrutement
– Affiliation : Peu ou pas de recrutement. Comme les sociétés qui proposent de l’affiliation le font juste sur un niveau ou deux de commissions, il n’est pas intéressant voire inutile de recruter des personnes.
– Vente pyramidale : Elle fonctionne grâce au recrutement. Chaque nouveau membre investit une somme d’argent qui sert à payer les membres au-dessus de lui. Sans l’argent du recrutement, le système s’effondre. L’argent généré par les seules ventes de produits/services (s’il y en a) n’est pas suffisant à payer les commissions sur de multiples niveaux et à faire tourner la société en même temps. C’est pourquoi la société qui a un système de vente pyramidale insistera énormément sur le fait de recruter des membres et de créer des équipes pour gagner de l’argent. Certaines sociétés organisent d’ailleurs des fêtes splendides et des évènements entre membres pour motiver les troupes !
E) La durée de vie
– Affiliation : C’est un système qui fonctionne en autonomie, qu’il y ait des affiliés ou pas, puisqu’il se base sur la vente de produits/services.
– Vente pyramidale : Ce système se base principalement sur l’apport financier de nouveaux membres. En général, un système pyramidal réussit à survivre entre 18 et 24 mois avant que l’arnaque n’explose au grand jour et que les commissions ne soient plus payées. Et oui, parce qu’au début, la société paie ce qu’elle doit pour lancer la machine, que les premiers inscrits soient contents et ramènent plein de monde mais ça ne dure pas. Il existe également des systèmes qui sont à la limite du marketing de réseau (MLM) qui peuvent durer plus longtemps toujours grâce à l’apport constant de nouveaux membres. Donc méfiance !
F) Qui est le gagnant ?
– Affiliation : Tout le monde est gagnant : l’affilié qui reçoit ses commissions, l’affilieur qui a un nouveau client et le client qui a un produit qu’on lui a recommandé qui lui est utile.
– Vente pyramidale : Seule(s) la ou les personnes en haut de la pyramide récupèrent l’argent. La plupart du temps d’ailleurs ces personnes s’enfuient avec la caisse juste avant que le système ne s’effondre, laissant les membres complètement ruinés.
G) Et aux yeux de la loi ?
– Affiliation : C’est légal !
– Vente pyramidale : C’est considéré comme une fraude donc c’est illégal !
Maintenant que tu connais les principales différences entre l’affiliation et le système de vente pyramidale, tu peux t’engager sereinement à gagner de l’argent de façon légale avec l’affiliation ! Donc ouvre l’oeil !
Partage ton avis et/ou ton expérience sur l’affiliation ou sur les systèmes de vente pyramidale dans les commentaires !
L'AFFILIATION DE A à Z Spécial DÉBUTANTS
EN T’INSCRIVANT À LA NEWSLETTER, TU RECEVRAS UNE SÉRIE D’EMAILS TE PERMETTANT DE BIEN DÉBUTER EN AFFILIATION ET DE GÉNÉRER TES PREMIERS REVENUS !
SURVEILLE BIEN TA BOITE MAIL POUR NE RIEN RATER !
D’autres articles super intéressants !
Quelles sont les différences entre l’affiliation et le système de vente pyramidale ?
Affiliation ou Système de vente pyramidale? ➽ Apprends à reconnaitre les différences entre ces 2 systèmes pour gagner de l’argent légalement
Comment se fixer un objectif financier ? (Partie 3)
Nous allons voir ici comment te fixer un objectif financier dans cette 3ème partie de la série “Comment bien gérer son argent?”
Quels produits vendre en affiliation ?
Produits physiques ou numériques ? Découvre quels types de produits sont les plus rentables à vendre en affiliation en cliquant ici !
Quels sont les avantages pour tes affiliés ?
Nous avons vu les avantages de l’affiliation pour toi et pour les entreprises partenaires. Découvre les avantages pour tes affiliés !
Quels sont les inconvénients de l’affiliation quand on est affilié ?
L’affiliation n’a pas que des avantages. Découvre les inconvénients de l’affiliation en cliquant ici ! Es-tu prêt à relever le défi ?
Comment bien gérer son argent ? (Partie 2)
C’est le moment de faire le point sur ta situation financière ! Je te montre pas à pas comment faire tes comptes grâce à des outils et des méthodes simples à utiliser !
le soucis avec les systèmes d’affiliations est qu’ils peuvent être hyper alambiqués pour cacher un système pyramidale in fine. En flirtant avec les règles , les flous juridiques et les lois de chaque pays , de grosses sociétés internationales profitent de crédule pour leur faire miroiter des sommes folles en “side business” qui n’existeront sans doute jamais ou grâce à un système de filleuls ou autre qui , pour le coup , sont réellement un bout de pyramide.
Le tri est difficile mais on pourrait dire que plus un système est simple , moins il y a de soucis à se faire .
A l’inverse plus il est compliqué (filleuls , points, réductions , taux , retro marge/commission ,..) plus le loup caché est gros.
Pour finir les sociétés flirtant avec cela propose souvent des produits prétextes pour garantir qu’ils ne sont pas des Ponzi 😉
Bien vu ! La simplicité est un autre critère important pour faire la différence entre l’affiliation et le système de vente pyramidale. Je pense que le plus difficile est de différencier la vente pyramidale du MLM (Marketing de réseau ou Multi level marketing, qui lui, est légal) car ils utilisent souvent les mêmes codes (parrainage, niveaux, filleuls…) L’affiliation dont je parle ici ne prend pas en compte le MLM qui est un sytème d’affiliation à part et qui peut être plus sujet à des dérives vers un système pyramidal en effet.
De nombreuses personnes font la confusion entre ces deux systèmes et rejettent totalement certaines activités en les mettant dans le même bain… Merci Jessica pour cet article qui permet de bien différencier ces systèmes. Comme le dit Cédric, certains montages sont subtils, et, à l’image des modes de rémunération des commerciaux en entreprise, plus le système est compliqué plus il doit susciter de la méfiance. Un système sain doit être clair, simple et applicable facilement.
Merci Marie ! Certains montages sont subtils (si on parle de MLM) mais heureusement l’affiliation c’est simple ! 😉
merci pour cet article intéressant ; naïve que je suis, je connaissais l’affiliation mais pas le système de vente pyramidal. Donc merci de m’avoir éclairée sur ce point! Le commentaire de Cédric montre qu’il est plus aguerri que moi. Difficile alors de faire la part des choses et ne pas se faire avoir, à la lecture de son commentaire.
Heureuse d’avoir pu vous éclairer ! L’important c’est aussi de faire la différence entre l’affiliation et le MLM (marketing de réseau). Justement parce qu’il peut y avoir des dérives vers le système de vente pyramidale, je traite exclusivement d’affiliation “simple” et pas de MLM. L’affiliation dont je parle est beaucoup plus simple et sécure ! 😉