Internet, c’est le nouvel Eldorado de notre époque. Il regorge d’opportunités en tous genres. Le business en ligne est hyper alléchant, seulement, c’est aussi un monde impitoyable et on peut se faire avoir facilement. Dans le cas de l’affiliation, c’est pareil. Il faut que tu sois bien préparé et conscient de tout ce que ça implique, ainsi tu éviteras les horribles pièges que des personnes et/ou sociétés maléfiques peuvent te tendre !
C’est tout bénéf ! D’ailleurs les entreprises adorent faire de l’affiliation avec des personnes comme toi, car elles y gagnent beaucoup. J’ai écrit un article à ce propos si ça t’intéresse : Quels sont les avantages d’avoir un système d’affiliation lorsqu’on est une entreprise ? De ton côté, tu as également de nombreux avantages. Qu’est-ce que ça te coûte ? Question biff, pas grand chose, au contraire. Mais sur bien d’autres aspects, ça peut te coûter cher.
2. Créer du contenu (facultatif mais pas tant que ça…)
Lorsque tu as trouvé un produit/service que tu veux promouvoir et qui t’intéresse, tu vas devoir y mettre un peu du tien pour vendre. En effet, tu ne peux pas balancer ton lien d’affilié comme ça, sans sel ni poivre. Enfin si, tu peux, mais il y a de grandes chances pour que les résultats ne soient pas au rendez-vous.
Ton lien d’affilié, c’est un peu comme la noisette dans un Ferrero Rocher. Il faut l’emballer dans un truc savoureux pour que la personne y prenne goût et qu’elle clique dessus pour acheter. Avec quoi l’enrober ? Un article, une vidéo, un post, etc… il est important que ça ait du sens pour la personne. Par exemple, si tu as un lien d’affilié d’un programme pour mincir, tu peux par exemple donner ton avis sur ce programme. Pour ça, bien sûr, il vaut mieux que tu l’aies essayé et que tu saches de quoi tu parles !
Alors oui, c’est contraignant au début mais une fois que tu as créé ton contenu, plus besoin de le tripatouiller et comme tu parles aux personnes de choses qui les touchent, ça t’apportera plus de clics et donc plus d’achats en passant par ton lien !
Ecrire ou créer du contenu, c’est pas ton truc ? Comme dans le premier des inconvénients de l’affiliation, tu peux tout à fait déléguer cette partie de création de contenu aussi. Personnellement, je préfère tester moi-même les produits ou services pour pouvoir parler de mon expérience en tant qu’utilisatrice. Je trouve ça plus honnête et plus correct (et ça évite aussi les avis foireux qui ne correspondent pas à la réalité). Bref, créer toi-même ou déléguer, tu as le choix !
3. Gagner de l’argent de façon irrégulière
Lorsque les personnes achètent un produit ou un service en passant par ton lien, paf tu as des gains. Sur le coup, c’est génial… sauf qu’il y a un mais : tu ne sais ni quand, ni combien de personnes vont faire un achat, surtout quand tu débutes. Avec le temps, tu pourras te faire une idée en faisant une moyenne des gains que tu as perçus les différents mois mais ce n’est pas non plus une garantie.
En plus de ça, souvent
les sociétés vont mettre un certain temps à valider ta commission et à te payer concrètement. Quelquefois même, il y a un
minimum à atteindre avant d’être payé. Par exemple, avec
Amazon, il y a un délai d’environ 2 mois avant qu’ils ne me versent les commissions par virement bancaire ET il faut que j’aie atteint au minimum 25€ de commissions.
Le délai est variable selon les sociétés, cependant cela varie généralement entre 30 et 60 jours. C’est une précaution au cas où la personne qui est passée par ton lien se rétracte ou demande un remboursement. Quand au minimum pour te payer, c’est tout simplement que cela engendre des coûts supplémentaires à l’entreprise si elle te fait plusieurs petits versements ou lieu d’un plus important en une seule fois.
Je te rassure, ce n’est pas le cas de toutes les sociétés. J’ai aussi des partenaires qui me paient au début du mois suivant sans qu’il y ait de minimum à atteindre. Il faut bien te renseigner sur les modalités de paiement de tes commissions avant de t’engager dans un programme d’affiliation.
Petite GROSSE astuce : Tu as une possibilité pour avoir un revenu stable et récurrent (dans la mesure du possible) pour éviter ces inconvénients de l’affiliation. La solution, c’est de
t’inscrire à des programmes d’affiliation de produits ou de services en abonnement. C’est-à-dire que ton affilié paie tous les mois pour recevoir un produit ou avoir un service, et donc tous les mois tu es assuré d’avoir tes commissions de façon régulière tant que ton affilié est abonné. C’est comme cela sur
Learnybox. Ce service, qui permet d’héberger des formations en ligne, propose des abonnements mensuels et annuels. Je touche des commissions des mêmes affiliés tous les mois, ce qui me fait un revenu fixe tant que les personnes restent abonnées à ce service. Et comme les personnes qui prennent une plateforme d’hébergement en ont l’utilité sur du long-terme, c’est très intéressant !
4. La durée de vie de ton client
Attention, quand je parle de durée de vie d’un client, je ne parle pas de sa mort ! La durée de vie du client c’est combien de temps tu le gardes en temps que client.
Si tu ne fais rien de spécial, le prospect intéressé par ton produit clique sur ton lien, achète puis disparait dans la nature. Il a été ton client le temps d’un seul achat. Durée de vie riquiqui, c’est un autre des inconvénients de l’affiliation. Ce qui veut dire que pour faire de nouvelles ventes, tu dois en permanence trouver de nouvelles personnes qui feront un achat unique à partir de ton lien. Plutôt fatigant non ?
Il existe différentes manières de pallier plus ou moins à cet inconvénient et de ralloooooonger la durée de vie de tes clients, en voici quelques-unes :
– Récupérer les adresses mails de tes prospects (les personnes intéressées par ton produit/service) et de tes clients (les personnes qui ont déjà acheté). Pour cela, tu peux utiliser un auto-répondeur (non, ce n’est pas un gros mot). C’est un outil internet qui te permet de récolter les adresses mail et d’envoyer des mails pour proposer régulièrement des produits à toutes ces personnes.
Par exemple, tu as un lien d’affiliation sur les os à ronger pour les chiens. Des personnes ont montré un intérêt et/ou ont acheté l’os et tu as récolté leur email grâce à l’auto-répondeur. Quelques temps plus tard, tu découvres une formation trop bien pour dresser ton chien en 15 minutes par jour et tu as ton lien d’affiliation à cette formation. Tu vas pouvoir, grâce à l’auto-répondeur, contacter touuuuutes les personnes qui ont montré un intérêt ou qui t’ont déjà acheté des produits pour les chiens et leur proposer la nouvelle super formation pour dresser leur toutou trop facilement. Rappelle-toi : il est plus facile de vendre à une personne qui t’a déjà acheté quelque chose , qu’à de nouvelles personnes ! Prends soin de tes clients !
(Personnellement, j’utilise
ActiveCampaign comme auto-répondeur. Je te ferais un Tuto si ça t’intéresse, marque-le dans les commentaires !)
– Faire participer tes affiliés eux-mêmes aux programmes d’affiliation. Lorsqu’une personne s’engage dans un programme d’affiliation, elle a plus de facilités à utiliser et à recommander ces produits autour d’elle. Certains programmes d’affiliation prévoient des commissions sur plusieurs niveaux d’affiliation.
5. Perdre en crédibilité et ternir ta réputation
On peut bien faire de l’affiliation en s’amusant, à condition de ne pas faire n’importe nawak. Dans le cas contraire, tu risques de perdre en crédibilité et de ternir ta réputation. Comment ?
Par exemple, tu fais la promotion d’un produit. Les lecteurs de ton site kiffent et achètent. Jusque là, c’est le rêve. Mais finalement, ils ne sont jamais livrés, ou avec X jours de retard, ou le produit ou la qualité du produit ne correspondent pas à ce que les personnes attendent, etc… La catastroumph !
Il se peut que tes affiliés confondent l’entreprise avec ton site, ou même le site vendeur et ton propre site. De cette manière, ils ne te feront plus confiance, et pire ils peuvent dire du mal de toi, ce qui sont de gros inconvénients de l’affiliation. La confiance est durement acquise et si vite perdue !
L’autre erreur à éviter absolument : embellir ton avis sur un produit ou service, ou pire, t’en inventer un pour vendre ! Adieu crédibilité ! Adieu Clients !
Bref, tu l’auras bien compris, je te recommande de te renseigner sur les sociétés avec lesquelles tu veux travailler et surtout de tester au maximum les produits ou services dont tu fais la promotion.
Et surtout, sois honnête dans tes avis et tes témoignages. Une personne aura plus confiance dans un avis qui donne les points positifs et négatifs que dans un article qui fait l’éloge à outrance d’un produit ou d’un service.
Ces précautions t’éviteront de nombreux ennuis de ce genre. Tes clients te font confiance alors sois en digne !
6. Les coûts cachés…ou pas
Pour finir, le dernier des inconvénients de l’affiliation : ça peut te coûter. Je dis “peut” car c’est totalement facultatif. Tu peux très bien faire de l’affiliation complètement gratuitement. Là où tu peux avoir des frais, c’est pour t’inscrire à certains programmes d’affiliation ou si tu fais de la pub payante (Google Adsense, Youtube, etc…)
Pour adhérer à certains programmes d’affiliation, il y a des conditions. Soit des frais d’inscription, soit tu es “obligé” d’acheter un produit ou un service pour pouvoir en être affilié. C’est un point important à prendre en compte lorsque tu recherches des programmes d’affiliation. Est-ce que tu veux te concentrer sur du gratuit ou pas ?
Idem pour la publicité. Il est capital de bien comprendre comment la publicité sur internet fonctionne pour optimiser tes coûts publicitaires. L’erreur que fait souvent le débutant c’est de se lancer dans la publicité sans rien y connaître. Cela peut revenir extrêmement cher et pas ou peu rentable si on ne sait pas comment s’en servir. Eh oui, un peu de patience, nous verrons cela ensemble plus tard.
Pour l’instant, rappelle-toi que tu peux très bien commencer à faire de l’affiliation gratuitement !
En bref…
Ça va ? Je t’ai pas trop refroidi ? Tu es toujours à fond sur l’affiliation ? Oh yeah !
Les inconvénients de l’affiliation existent bel et bien, il ne faut pas se voiler la face. Heureusement, comme nous l’avons vu, tu as plusieurs moyens de contourner ces inconvénients. Le plus important c’est de bien te préparer ! Souvent nous voulons aller très vite, brûler les étapes pour avoir des résultats tout de suite et hop nous sautons dans l’action immédiatement. Si tu veux vraiment un business qui tourne bien, prends le temps de bien te préparer à l’avance. Oui, je suis d’accord, la théorie c’est un petit peu relou mais sans bâtir des fondations solides comment veux-tu construire un gratte-ciel ?
Sur ce, un homme averti en vaut deux ! Allez, bisous !